24, cuisine française et inspirations du monde, Paris

Si mes escapades m’emmènent souvent dans le 7e, je vais beaucoup plus rarement dans le 8e, arrondissement de luxe qui reste finalement assez pauvre en ouvertures de restaurants notables. Et puis le 24 est arrivé, avec un charmant directeur de salle, Hakim Seghaier, passé par le Taillevent tout de même.

En cuisine aussi il y a du beau CV, avec le chef Erwan Merdrignac, passé par les équipes de Yannick Alléno. Il déploie ici une cuisine semi-gastro plutôt généreuse, avec de beau produits français qui font écho à la cuisine classique, en les associant à des produits du monde. Je commence par ces tempura de langoustines, légères et bien gonflées, accompagnée d’un bavarois d’avocat et d’un condiment thaï sucré et épicé au yuzu et à la mangue. Un accord qui coule de source, une jolie cuisson des langoustines, un condiment pas forcément révolutionnaire mais très agréable.

Vous voyez ici la générosité des assiettes, mais il y a quelques petits soucis dans les dressages qui manquent un peu d’élégance (et qui pêchent parfois dans le choix du contenant comme sur l’entrée de ma camarade du soir, un oeuf poché). Ici mon plat, du pigeon d’Anjou, des asperges vertes croquantes, du lard de colonnata fondu. Dans les assaisonnements ça se bataille un peu entre le condiment à la rhubarbe/mangue et la sauce à l’ail noir mais en fait ça fonctionne bien, les cuissons sont belles. Pas forcément beau, mais bon.

J’aime beaucoup mieux le visuel de cette assiette, généreux lui aussi mais plus harmonieux. Un bon baba bien imbibé, une mousse de mangue, un genre de gelée de passion et un sorbet au Malibu coco. Des accords classiques, mais une jolie exécution (et admirez cette belle quenelle), pour un final réussi.

Il y a du potentiel dans cette adresse, quelques imprécisions aussi, mais le chef et directeur de salle semblent à l’écoute et de (très) bonne volonté. Tarifs de gastro, entrées entre 19 et 25, plats entre 32 et 46, desserts à 13 euros et menu en 5 temps à 75.

24, rue Jean Mermoz, Paris 8.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *