A l’Ombre, épicerie restaurant provençal de charme

A Paris en ce moment, les épiceries poussent partout, mais pas de simples épiceries, non c’est ring’ l’épicerie. Les épiceries sont aussi des restaurants désormais, comme chez A l’Ombre, nouvelle adresse provençale très accueillante (grâce au décor et à l’équipe) qui vient d’éclore dans le 11e.

La carte est très courte : quelques assiettes à partager qui mettent surtout en avant les produits sourcés, puis deux plats du jour cuisinés et trois desserts. On se partage donc trois assiettes à trois (oui, on jouait au tarot en même temps). Un velouté glacé de courgette coiffé d’un oeuf poché et de quelques tranches de poutargue qui assaisonne ce velouté très frais. Une assiette de secca, la star de la charcuterie en Provence, avec quelques tranchettes de tomme et, très riche idée, un peu de cerise fraiche. Et un peu plus de tomme (avec une gelée de thym il me semble). Tout est goûteux et ensoleillé.

Le plat, qui manque un peu de couleur mais s’avère tout à fait réconfortant. L’épaule d’agneau est bien cuite, la purée d’aubergine au basilic est délicieuse, le petit jus délicat, pas trop corsé. C’est une cuisine simple qui sait toucher sans esbroufe.

La tropézienne, une recette produite dans le sud (par la vraie Tarte Tropézienne). Je n’avais jamais goûté la tropézienne officielle, elle n’est pas trop sèche, plutôt gourmande, se mange très facilement. Honnêtement, je trouve cela dommage de livrer un gâteau dans toute la France alors qu’à mon avis on peut faire mieux facilement, mais ça fait le job.

L’autre dessert est une excellente surprise, une tarte au melon et à l’orgeat, avec un petit côté cheesecake. Vraiment très frais, tout est bien réalisé, le sucre limité, les textures réussies; C’est original et vraiment chouette.

Entre 6 et 12 euros, les assiettes à partager sont dans des prix très classiques. Mon gros plat à 16 euros vaut bien le coup, les desserts sont à 9. Dans l’ensemble, c’est une chouette adresse pour aller boire un verre en grignotant, on s’y sent très bien.

10 rue de la Folie Méricourt, Paris 11.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *