Ao Izakaya, les tapas à la japonaise

Au Japon, l’Izakaya c’est un genre de bar à vin, où l’on partage de petites assiettes autour d’un bon saké. Ao Izakaya, quartier de l’Opéra, a voulu reproduire le concept chez nous, même si la salle, jolie et un poil guindée, ne fait pas vraiment bonne franquette.

De toute façon j’y suis allé à midi, où l’ambiance n’est pas aux petites assiettes mais à des menus plus traditionnels. Je commence avec ces très jolies tempura de crevette. Le calibre est bon, la friture croustillante et légère, la petite crème de choux-fleurs qui accompagne très agréable, j’ai dévoré ça en un temps record.

Mon camarade du jour a choisi le bento, qui fait bien envie, avec des tempuras, quelques makis, sushis et sashimis, un morceau de saumon laqué au soja, etc. Il a l’air de bien s’amuser.

Mon plat, un boeuf sauce teriyaki. Si le boeuf est bien cuit et la sauce teriyaki agréable, je suis un peu surpris par sa taille et les accompagnements (ce sont deux tranches de courge que l’on voit sous les brocolis) font vraiment dans la sobriété.

Un bon mochi, une glace au matcha de bonne tenue, quelques fruits, c’est simple, plutôt bon.

Je pense qu’il faudra que je revienne le soir pour connaître la vraie teneur du restaurant, qui à midi n’a peut-être pas encore tout à fait trouvé la formule ? Les menus sont à 28 et 32 euros, alors que le bento est à 29 euros.

12, rue de Caumartin, Paris 9.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *