Chez Mokonuts, c’est toujours le pied !

Mokonuts c’est un petit bistro/coffee shop sans prétention, on y entre sans se douter qu’on s’apprête à fouler le sol du  paradis. Tenu par Moko et Omar, ce petit lieu de poche est assailli tous les midis (et même plus tôt le matin) pour un déjeuner savoureux aux inspirations levantines, japonaises (et d’un peu partout). Le soir, le lieu ouvre pour des petits groupes en privatisation et j’ai sauté sur l’occasion avec ma famille. Le restaurant n’était que pour nous et Omar était aux fourneaux dans une ambiance très détendue.

Après quelques charcuteries, on partage deux entrées, les assiettes circulent et chacun se sert à l’envie. Ici de belles asperges vertes bien croquantes condimentées avec de la bergamote très parfumée et de la poutargue qui assaisonne le tout; C’est à la fois simple et prodigieusement savoureux.

On se passe aussi les assiettes de labné, lait fermenté du moyen-orient, joyeusement arrosé de zaatar, d’huile d’olive, de pousses que je ne saurais identifier et de quelques radis bien frais. On tartine ça sur un petit pain maison tout chaud et franchement quel bonheur !

L’entrée, qui continue dans la fraicheur et la légèreté. En dessous, bien cachée, de la pomme de terre ostara grillée, qui nage dans une soupe de cosses de petits pois délicatement sucrée, quelques petits pois frais (les premiers de la saison italienne apparemment) et de l’oursin qui fout un sacré kick. C’est délicat mais surtout pas chiant.

Un agneau de lait basque tendre et bien gras comme il faut avec de la tradivo (qui se rapproche du radicchio, je trouve). Dans un hommage au gigot du dimanche, c’est servi avec des haricots qui fondent sous la dent, et un petit coup d’iode avec des algues rouges et de la criste marine.

Il y a eu un dessert aussi, autour des agrumes, qui n’était pas tout à fait au niveau du reste (et puis ma photo est trop moche). Mais le repas était formidable et quel plaisir d’avoir un lieu comme ça rien que pour soi !

5 rue Saint Bernard, Paris 11.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *