Déjeuner apaisant à l’hôtel Castille

J’aime beaucoup découvrir les hôtels parisiens, ne travaillant pas dans le tourisme, je n’en connais qu’une infime partie. J’ai donc découvert le Castille, en plein premier arrondissement, avec notamment une courette très agréable aux airs de Palazzo italien. Aux fourneaux du restaurant l’Assaggio, si la carte est faite par le chef étoilé italien Ugo Alciati, elle est réalisée sur place par un Espagnol, Pablo Sabariego Rico.

On commence avec cette tuile de riz noir très croustillante, bisque froide, brandade de morue et gambas. On est proche d’un amuse-bouche, tant cela semble avoir été construit comme une bouchée, avec toutes les textures possibles rassemblées. Je préfère la bisque chaude, je pinaille, mais c’est tout de même bon.

Le vitello tonnato, classique parmi les classiques, d’ailleurs celui-ci me semble plutôt sage, en dehors du fait que la crème de thon est cachée à l’intérieur du veau. Oui, c’est sage, plutôt tradi, mais franchement bien balancé, la crème soyeuse, le veau impeccablement rosé et tendre, ça fonctionne à merveille.

Meilleur moment du repas, les agnolotti du Mamma Lidia, de veau, lustrés dans un beurre au jus de veau, c’est tendre, fondant, gras comme il faut, très parfumé et franchement c’est un magnifique moment. La portion était toute petite mais rassurez-vous elle ne correspond pas à la portion réelle.

Thon rouge fumé, sucrine rôtie et sauce à la truffe noire. C’est la seule cuisson possible pour un thon selon moi et c’est très bien exécuté. Ceci dit je trouve la sauce à la truffe un peu endormie.

Par contre, le dessert est un coup de coeur, une glace fior di latte, tout simplement, turbinée minuté, avec un petit crumble de cacao. La glace est fantastique et j’aimerais sincèrement m’en faire un litre, là tout de suite, sous la chaleur.

En somme, un beau repas, bien exécuté, bien abouti, assez varié. Je dirais que ça manque un peu d’audace à mon goût, ça a un léger petit côté rétro. Mais le plaisir est là.

Le menu en 6 services est à 95 euros, l’endroit vise visiblement l’étoile et les prix sont élevés. Les entrées sont entre 24 et 29 euros, pour les viandes et poissons ça grimpe sec, entre 39 et 57.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *