Déjeuner de feu au Bon Saint Pourçain

Dans l’escarcelle du serial restaurateur David Lanher, le bistrot classique le Bon Saint Pourçain et son chef Mathieu Techer ont la cote depuis 2016 (et un prix décerné par le Fooding). Je n’y avais jamais été, c’est chose faite.

On était parfaitement installé fin juillet sur la petite terrasse élargie dans une ruelle calme du 6e. La carte courte sur l’ardoise donne envie mais on nous annonce quelques surprises cachées et on craque forcément pour la pâté en croûte. Ris de veau foie gras, pâte parfaite et délicieux condiment à la rhubarbe, c’est du top niveau.

L’autre entrée, le moment le moins intéressant du repas, un carpaccio de thon assaisonné à la thaï. La chair du poisson est agréable, mais j’ai trouvé ça un peu salé.

Super quasi de veau avec navets et fenouil, un jus délicieux et suffisamment corsé et surtout une purée d’oignon absolument saisissante, lisse comme des fesses de bébé; C’est de la cuisine de bistrot, assez classique, mais sans jamais sembler d’un autre temps.

Barbue, miso, pois, courgettes et émulsion thaï. Oui le chef a l’air très porté sur la Thaïlande, c’est fait avec délicatesse. Chaque élément est d’une cuisson superbe et l’émulsion légèrement nappante lie le plat pour un très beau moment.

Un millefeuille au praliné de noix de pécan, bien exécuté, léger. Pour moi ça manque un poil de puissance dans le goût du praliné mais c’est très bon quand même.

Super baba, à la texture et l’imbibition idéales. Je suis aussi un ayatollah de la crème fouettée / chantilly et celle-ci est magique. Le baba est très généreux en rhum et c’est absolument parfait comme conclusion.

Une découverte superbe. il y a ces restaurants où la carte fait très envie mais l’exécution déçoit. Ici, la carte ne paie pas forcément de mine, mais l’exécution enchante à tous les niveaux. Plats entre 25 et 35 environs, desserts autour de 14e, on n’est pas dans le bistrot du coin mais ça les vaut largement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *