Déjeuner grec de qualité au Grand Café d’Athènes

J’adore la bouffe grecque, qui donne toujours l’impression d’être en été, j’avais d’ailleurs craqué sur le bistro grec moderne Etsi. J’étais ravi d’aller tester ce Grand Café d’Athènes, de l’équipe de Filakia, gargote qui fait de très bons sandwichs grecs (passion halloumi). Découverte cet été, peu de temps après ouverture.

Voilà une table qui met en joie, trois mezzedes (je crois que c’est le mot grec pour « mezze ») réjouissants. D’abord un très bon spanakopita, chausson à l’épinard dans une pâte bien feuilletée, avec herbes, féta, poivre… Ensuite beignets de courgettes à la féta aussi, bien croustillants et bien moelleux. On termine avec la féta au four condimentée avec tout un tas de petites choses. Celui que j’ai le moins aimé des trois, pas mauvais, un peu aqueux, je préfère la féta grillée façon saganaki.

On trouve des souvlakis, les sandwichs grecs, mais plein de choses à l’assiette aussi, comme ce très bon kébab de gigot, bien grillé mais pas sec, avec des pommes de terre confites au citron. Je me suis demandé si des patates comme ça c’était grec, ça m’a surpris, mais à vrai dire je n’ai pas la réponse (et c’était bon).

Autre plat, pas très chic en présentation, du poulpe avec des pommes de terre tièdes écrasées, du persil et du piment fumé. Pas mauvais du tout, mais ça pourrait être un peu plus sophistiqué (non pas que la sophistication soit essentielle à un repas, hein, mais là ça fait un peu brouillon).

J’adore ça, les loukoumades, des beignets chauds avec un sirop de miel et de la glace à la cannelle. Les beignets sont bons, pas trop lourds, la cannelle j’adore ça, le dessert s’en sort bien.

Des figues rôties avec je ne sais plus quel alcool, une glace vanille et une belle noix de chantilly. Pas mauvais, mais les figues manquent de parfum (je pense que nous étions un peu tôt dans la saison, à l’époque).

Bref, bon repas, assez enthousiasmant, avec des irrégularités normales pour un endroit tout neuf, ça a sûrement changé depuis ! Entrées entre 5 et 11 euros, plats entre 12 et 21, 19 pour le kébab , 17 pour le poulpe.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *