Déjeuner voyageur chez Shirvan, Café Métisse

J’ai traîné et traîné encore avant de mettre les pieds chez Shirvan alors que le concept me faisait bien envie : un restaurant lancé par le double étoilé Akrame, qui emprunte aux cuisines moyen-orientales et à la Route de la Soie. Aux casseroles, Manoj Sharma, excellent chef passé par deux restos que j’aime beaucoup, MG Road/Dési Road.

Le cadre du restaurant est un peu bling, mais côté assiette, on s’éclate. Au-dessus, le Tedic, un riz croustillant, parsemé d’herbes et d’arômes variés. Comme dans tout ce que j’ai goûté ici, c’est fait tout en légèreté, les parfums ne sont jamais « in your face ». C’est d’ailleurs aussi peu salé et je ne suis pas loin d’avoir envie de tester une hypothétique version sucrée de ce riz là (mais si, avec du miel, de la fleur d’oranger, des pistaches, etc.).

Le pain aux 7 herbes, qui évoque les naans bien sûr, richement garni, c’est à nouveau peu salé et ça laisse la place aux différentes herbes de s’exprimer, patiemment. Un bel accompagnement de toutes les sauces à dispo.

L’aubergine adore l’huile, alors pourquoi ne pas carrément la frire ? C’est fait ici avec beaucoup de doigté, la friture est très légère et raisonnablement peu grasse.

Le fromage fumé en cocotte (ah qu’elles sont jolies ces cocottes !). Ce coup-ci, j’aurais aimé un assaisonnement un peu plus punchy. J’apprécie le côté fumé (on a l’impression de manger du tofu fumé en fait), mais le tout mériterait une pointe de sel !

Là j’ai frôlé l’orgasme avec ce soufflé chocolat, orange, safran. Ca ne ressemble pas franchement à un soufflé (seule la paroi extérieure est cuite, le reste est entièrement liquide et franchement #foodporn), mais c’est délicieux. La petite marmelade orange safran est lisse, mais on y sent bien le goût du zeste et de la chair, sans trop d’amertume tout de même. Une bombe.

Fraise, framboise et rose, un petit dessert tout frais, joliment servi (il y a ici un sens de la mise en scène), d’une fraîcheur insolente. Ca vous termine un repas de la meilleure des façons. Notez que nous avons préféré partager plusieurs entrées/desserts et n’avons pas essayé les plats avec ma camarade du jour. Une prochaine fois, Anne ?

Entre 12 et 18 euros pour les petites assiettes.
6 euros le pain, 9 euro le dessert à la fraise et 14 le soufflé.
5 place de l’Alma, Paris 8.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *