La Cantine Bretonne, sympathique crêperie du 19e

Sur une petite placette plutôt calme du 19e, dans un coin où les restos commencent à se faire rare (juste avant le Parc de la Villette, en dessous du Canal de l’Ourcq), la Cantine Bretonne est un grand bistro qui bénéficie d’une chouette terrasse où j’ai profité des deniers beaux jours il y a quelques semaines.

La salle est très grande, la carte longue, je me méfie un peu du côté « brasserie qui fait du volume ». De fait, cela se ressent un peu sur la finition, les entrées sont visuellement brouillonnes et il n’aurait pas fallu grand-chose pour que ce soit plus alléchant (par exemple une quenelle un peu plus jolie ci-dessus). Pourtant, ces rillettes de poisson sont très sympathiques, bien assaisonnées, acidulées, avec quelques herbes, ça se partage avec grand plaisir.

Autre entrée un peu junk, des gens de makis de galette (option #topchef2016) un peu grossiers, saucisse, moutarde et emmental. C’est assez bourrin, mais très réconfortant.

Les galettes (une quinzaine à la carte) ont une bonne gueule, la pâte a ce qu’il faut de grillé (pour alterner croustillant et fondant), elles sont généreuses. Ici celle de mon camarade du jour, poitrine fumée, crémeux au Piment d’Espelette, champignons, oignon et bacon.

Ma galette à l’andouille, plutôt réussie également, avec des pommes poêlées au cidre et une tonne de fromage, tout est très généreux. Les recettes pourraient même être un peu « éditées », m’enfin mieux vaut trop de générosité que pas assez !

Hélas le dessert termine sur une mauvaise note, j’avais très envie de ce far breton mais il est très dur, ne ressemble pas vraiment à un far, un peu cartonneux, trop sucré… Etrange.

Malgré cette note finale décevante, le lieu a de quoi réussir avec sa générosité, dans un quartier qui a vraiment besoin de lui ! Les galettes sont entre 8e50 (les classiques) et 13 euros pour les plus folles, cela me semble assez normal.

22 bis rue de l’Ourcq, Paris 19.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *