La Fabrique Givrée, un glacier d’exception à Paris

Je suis devenu très dur niveau glaces. Un domaine qui ne me passionnait pourtant pas vraiment jusqu’à ce qu’Emmanuel Ryon ouvre Une Glace à Paris dans le Marais, l’un de mes endroits préférés de la capitale. Et bien je lui ai enfin trouvé un concurrent digne de ce nom, avec l’arrivée de La Fabrique Givrée à Paris.

Un temple de la glace né il y a cinq ans en Ardèche, présent aujourd’hui à Aubenas mais aussi à Lyon, Bordeaux et donc désormais à Paris, rue Soufflot, depuis quelques jours à peine. Je commence par goûter les Kifs, des desserts glacés. Celui-ci, le Habibi, mon préféré, associe croustillant praliné (au fond), glace pistache d’Iran, glace date fleur d’oranger et sur le dessus du croquant orgasmique à base de noix de cajou et pistaches caramélisées. De belles textures, des parfums poussés, un grand moment.

Le Kif Coco Di Bango associe lui biscuit coco, sorbet mangue, sorbet coco, sarrasin soufflé et coco râpée. Mangue et coco ça marche parfaitement, c’est une évidence.

Je me suis aussi amusé à goûter quelques uns de leurs parfums. Je retiens particulièrement le citron verveine, à l’équilibre parfait (au milieu à gauche), la pistache à la profondeur de goût insolente (en haut à droite), un sorbet basilic turbiné à la minute et renversant de fraicheur (non visible ici)… mais aussi au milieu à gauche la glace au café, infusée à froid, ce qui explique la couleur très pâle. Moi qui ne suis que modérément amateur de café, je me suis régalé. Grosse claque aussi avec le marron de l’Ardèche, avec éclats de marrons glacés. Je n’aime pas le marron, et pourtant j’ai vidé le pot.

Un grand moment donc (avec une équipe très chouette, emmenée par le chef Jérémie Runel, découvert dans l’émission de France 2 Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ?). Dans son discours, La Fabrique Givrée insiste beaucoup sur l’origine des produits et met en avant ses producteurs, ce qui témoigne toujours d’une vraie sincérité dans la démarche.

26 rue Soufflot, Paris 5.
8 euros le kif.
14 euro le pot de 600ml.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *