La meilleure tarte aux fraises de Paris est-elle chez Bontemps ?

Bontemps c’est une petite pâtisserie qui doit avoir deux ans et que je connais bien puisqu’elle est au bout de ma rue. Un lieu parfois un peu dénigré par les becs sucrés les plus snobs parce que tenu par la sympathique Fiona, ancienne cadre dans la finance devenue pâtissière sans passer par les grandes maisons. Elle fait pourtant partie, j’ose le dire, des meilleures pâtisseries de Paris. Une boutique spécialisée dans les sablés (même si les cakes sont eux aussi démentiels), dont la créativité fait oublier le côté mono-maniaque. D’ailleurs les tartes ont bien changé depuis l’ouverture de la boutique, elles ont gagné en complexité et en folie.

Tarte aux fraises sur mur de Mairie du 3e élégamment jauni. Aquarelle.

Dernier craquage en date pour cette tarte aux fraises dingue. Ce qui est étonnant chez Bontemps c’est que ce qui pourrait ressembler à un petit défaut – le fond de tarte un peu épais, se transforme en  qualité tant le sablé est riche, craquant et délicatement salé. La garniture est aussi bien idyllique : une petite couche de crème pâtissière pour la rondeur et une grosse couche de chantilly pour plus de douceur et de légèreté. Les fraises, joliment disposées en shurikens (mais si), sont délicieuses, la qualité du fruit étant vous en conviendrez plutôt primordiale dans la dégustation d’une tarte aux fruits.

Alors est-ce la meilleure tarte aux fraises de Paris ? Je n’en sais foutre rien, je ne les ai pas toutes goûtées. Mais l’une des invitées qui a eu l’honneur de la déguster ce soir- là m’en parle encore deux semaines après.

57 rue de Bretagne, Paris 3.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *