La Mutinerie, une nouvelle chocolaterie qui dépote

La Chocolaterie La Mutinerie a à peine plus d’un mois et vous entendre parler, de cette petite boutique située juste à côté du métro Saint-Georges (dans le 9e chic), ouverte par Luc Baudin (ancien chef de chez Eugène) et sa compagne Léa Neves.

La star de l’endroit, l’emblème, les mutines. Des meringues en forme d’épis, recouvertes de chocolat et garnies de gianduja. Le chocolat et le gianduja changent selon les modèles, avec des associations classiques ou dans l’air du temps (matcha/chocolat blanc, coco chocolat noir, etc). Ca croustille un max et ça existe aussi en version mini.

Oui la version mini est vraiment choupi.

Les rochers, volumineux et généreux, à l’allure rustique qui donne sacrément envie. Le praliné passion coco joue sur l’acidité (beaucoup de touches acidulées dans la gamme de l’endroit),. Celui aux graines de courge, sésame et cranberries est plus riche, mais délicieux. D’ailleurs j’ai dévoré un de leurs petits pots de praliné aux graines de courge, délicieux, presque plus salé que sucré, à la cuillère.

Un excellent cake en forme de donut, qui utilise farine complète et sucre de coco (des restes, j’imagine, d’Eugène, où Luc pratiquait une pâtisserie « saine » destinée notamment aux diabétiques). J’ai goûté les versions chocolat, et épices (Noël quoi), c’est dense, pas sec du tout, délicieux, vraiment.

J’ai eu l’occasion aussi de tester la bûche, que j’ai vraiment adorée. Un biscuit roulé au chocolat très moelleux, un crémeux chocolat au lait et citron vert, une mousse de lait vanillé légère et surtout une émulsion de praliné à la mandarine, délicieusement acidulée et douce avec sa texture de mayonnaise. A l’extérieur ça croustille un max avec la meringue et du quinoa soufflé et caramélisé. Attention la bûche n’est disponible qu’à la commande.

Ma photo est nulle, mais en vitrine on est accueilli par une jolie sculpture en chocolat qui devrait bientôt changer avec les fêtes. L’équipe est sympathique, le travail respire la bonne volonté, la gamme (qui devrait s’agrandir) apporte déjà quelques idées malicieuses. Une belle découverte.

15 rue Henry Monnier, Paris 9.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *