Lastre sans apostrophe, le panthéon du pâté croûte

Même si je n’en fais pas une religion au point de castrer ceux qui disent « pâté en croûte » au lieu de « pâté croûte » – l’expression officieusement officielle, ce totem du traiteur (ascendant charcutier) me passionne. L’ouverture en 2016 de la boutique Lastre Sans Apostrophe fut à ce titre vécue comme un beau moment d’euphorie.

Yohan Lastre, ancien chef de la Tour d’Argent, Champion du Monde de Pâté en Croûte en 2012 (je suis dispo s’il manque un membre du jury pour la prochaine édition), s’est offert ce petit local du VIIe avec son accueillante femme. Pour cette nouvelle visite je me suis laissé tenter par le pâté croûte végé. Pas grand-chose à voir avec un vrai pâté croûte, mais un bien beau moment pour trois raisons : la pâte, comme toujours impeccable, la gelée, légèrement parfumée mais surtout pas trop prise et les légumes, encore croquants et libres d’exprimer leur goût, tout en simplicité. Visuellement c’est aussi franchement fascinant.

Coup de <3 absolu pour la quiche lorraine, j’ai redécouvert le plaisir de la quiche (#brèvedebackroom ?), avec un appareil vraiment crémeux et fondant, une pâte sur-beurrée sur-gourmande. L’orgasme.

J’avoue que je partais dans l’inconnu avec ce boeuf mode, un genre de (pour faire simple) pot-au-feu transformé ici en élégante terrine. On a l’impression de manger des rillettes (en plus dense) de potée au boeuf, c’est très bon, j’apprécie la retenue dans l’assaisonnement. Je regrette par contre de ne pas avoir craqué pour les jolis bocaux de pickles aperçus sur le comptoir, qui auraient constitué l’accompagnement parfait.

Malgré le quartier, les prix restent dans le raisonnable et c’est une belle surprise. J’en ai eu pour une grosse vingtaine d’euros pour tout ça (vous n’avez en photo que la moitié de ce que j’ai pris de quiche et pâté croûte végé). Chez le traiteur de la rue de Bretagne, pas loin de chez moi, une grosse tranche de pâté en croûte coûte le même prix. Une adresse incontournable, qui en plus me rappelle une soirée Top Chef en bonne compagnie tout à fait décadente il y a quelques mois.

Lastre sans apostrophe,
188 rue de Grenelle Paris 7ème.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *