Le fabuleux goûter d’Angelo Musa au Plaza Athénée

Mon métier m’emmène dans des endroits incroyables face auxquels il est impossible de devenir blasé. Parmi ceux-ci, le Plaza Athénée est un des hôtels que je connais le moins et donc je connais finalement peu l’offre sucrée. Coup de pot, j’ai eu la chance d’aller goûter la semaine dernière le Goûter d’Angelo, une formule tea time à 60e, sans aucun salé (contrairement à de nombreux tea times parisiens) et une boisson chaude. Angelo c’est Angelo Musa, le brillant chef pâtissier du lieu, un des plus simples et sympathiques que j’ai pu rencontrés. Chacun des desserts de ce goûter est en lien avec un de ses souvenirs, comme ce tiramisu qui rappelle ses origines italiennes. C’est parti pour l’orgie.

Voilà en gros le programme, même si en bas à gauche vous pouvez découvrir la suite, dont je vous parlerai plus bas. En haut des petites mignardises, un tiramisu, une composition minuscule et trognonne à la guimauve et un genre de sucette de chocolat et coco. Tout est délicat, mais plein de vie, j’adore la guimauve.

Les « vraies » pâtisseries sont en 1/2 format, mais les visuels sont toujours méticuleux et très travaillés. Cette tarte figue et cassis est une petite bombe, où le cassis acidifie juste la figue, qu’on prend en pleine bourre. C’est peu sucré, très croustillant, gourmand, frais, magique.

La merveille au citron, un gâteau léger qui s’évanouit subitement dans la bouche. Ce n’est pas un de mes préférés du jour, je l’aurais aimé un peu plus puissant, mais c’est tout de même bon.

Un paris-brest terrible, tout en gourmandise et pourtant jamais lourd. Bien croquant aussi, on évite totalement la lourdeur et le parfum de praliné est bien puissant, mais ne tire pas sur le fumé ou le trop torréfié.

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce cake à l’amande. Un genre de biscuit pain de Gênes, bien puissant en amande, est coiffé de ce que j’imagine être une ganaché montée à l’amande. Quelques amandes fraiches pour croquer sur le dessus, un cake vraiment épatant.

Voilà Papillo, un gâteau dont le papillon en déco rappelle la création qui avait permis à Angelo Musa de devenir Champion du Monde de la pâtisserie en 2003. C’est une composition plutôt intense en chocolat, très croustillante et relevée par un caramel exotique (ça sent la passion, mais je ne saurais vous dire la compo exacte).

Dans l’offre goûter il y a ce trio de 100%, des gâteaux autour d’une saveur qu’Angelo décline fréquemment. Je n’ai pas eu droit au 100% vanille, mais ce dernier a servi de base à la bûche 2018 du Plaza que j’ai déjà goûtée, donc ce n’est pas bien grave !

On commence par mon petit préférée, le 100% pistache. Biscuit, mousse, crémeux, pointe de praliné, tous ces « 100% » sont construits de la même manière, celui-ci est un sommet de gourmandise pour les fans de pistache, ici intense, jamais trop entêtante et avec un parfum qui ne sent pas la pâte de pistache artificielle.

Excellent aussi ce 100% caramel, qui réussit à ne pas faire trop sucré tout en ne poussant pas trop l’amertume non plus. On est pile sur le bel équilibre d’un caramel cuit presque fumant,  mais sans tomber de l’autre côté.

La version café, qui n’est pas une saveur que j’affectionne beaucoup, je l’ai déjà dit ici. J’ai apprécié la couleur de la mousse, quasi blanche sous le glaçage, qui indique probablement une infusion à fois, pas d’amertume, de la douceur, tant mieux pour moi !

Bon ok j’ai poussé un peu loin en allant chercher sur le chariot de pâtisseries un gâteau bonus, je trouvais cette tarte aux prunes (avec une pointe d’eau de vie de mirabelle) vraiment splendide. Ca se confirme au goût, avec cet épais sablé breton, des fruits juteux (et parfumés, pour des prunes parfumées il faut se lever tôt), la pointe d’alcool est parfaitement bienvenue.

En bref, un moment magique, je suis content d’avoir enfin pu faire ce tea time qui a tenu ses promesses. Mon top 3, la tarte cassis-figue, le cake amande et le 100% pistache.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *