L’un des meilleurs flans de Paris est chez Terroirs d’Avenir

Au coeur de la micro-rue de la gastronomie du 2e, la rue du Nil, les boutiques Terroirs d’Avenir (primeur, poissonnerie, boucherie), ont rajouté fin 2015 une boulangerie à leur temple du bon, et celle ci a vite trouvé sa place parmi les plus brillantes de la ville.

J’y déjeune depuis régulièrement (moins ces derniers mois c’est vrai), et force est de constater que tout ce qui s’y fait est d’une impeccable qualité. Moi qui voue un culte démesuré au flan, j’y ai aussi découvert l’un des tous meilleurs spécimens de Paris (avec Ladurée, Mori Yoshida, etc). La croûte est incroyablement craquante et biscuitée ce qui est un exploit pour un flan, dont la croûte, même cuite, est souvent molasse #wedontwantsoggybottoms. La crème est à peine prise, particulièrement crémeuse donc. Le taux de sucre est raisonnable. Pas de vanille à l’horizon, je crois que c’est d’ailleurs la version la plus traditionnelle qui exige cela et même si j’adore la vanille, elle ne me manque pas ici.

Notez qu’on y mange aussi un vrai jambon beurre de qualité, avec des pickles d’oignon rouge pour tromper l’ennui. Il paraît par contre que le boulanger en chef de l’affaire, Shinya Inagaki, aurait quitté l »aventure il y a quelques mois. Certains se plaignent d’une baisse de qualité, j’attendrai d’y remettre les pieds pour me faire un avis !

Le combo jambon-beurre + flan revient dans mes souvenirs à environ 7 euros.
3 rue du Nil, Paris 2.

2 comments

  1. Ça a peut être un poil baissé mais ça reste vraiment top je trouve. En revanche, l’autre jour une copine m’a gentiment apporté du pain des amis … la cata 🙁 Tu y es allé récemment ? Cela faisait quelques mois que je n’en n’avais pas mangé je l’ai pas reconnu #heartbroken

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *