Marie Made, des déjeuners sains en take away

A l’époque où je n’étais pas encore freelance ou en vadrouille constante, j’étais souvent frustré des choix disponibles au déjeuner. Trouver sain et bon n’était pas facile (alors qu’une pizza bien fat, c’était facile d’accès), surtout quand il s’agissait de manger devant son écran au bureau. Marie Made, c’est un joli atelier take away dans le 10e, où Marie, énième exemple de reconversion professionnelle, propose à emporter des menus sains et colorés. Voilà pour la théorie.

Premier constat, c’est en effet vraiment joli ! Les boites ressemblent à des abat-jours/origamis qui s’ouvrent en corolle (c’est pas comme ça qu’on dit ?) sur des compositions colorées. C’est même assez amusant d’ouvrir toutes ces petits boites et de reconstituer son repas. Ici un lieu jaune cuit au four et fumé égayé d’un oeuf râpé et d’une petite salade. Le fumé est raisonnablement poussé et fonctionne bien, il y a une petite acidité bienvenue. Par contre, le poisson a pris un coup de chaud (cuisson, plus fumage, plus temps passé dans la boite, plus réchauffage). C’est un sacré défi de gérer tous ces paramètres, ici c’est un peu raté hélas.

J’ai largement préféré ce deuxième plat. Le coeur, c’est du brocciu au four, légèrement raffermi donc, très parfumé. Il est servi avec des lentilles et du petits épeautre et c’est bien assaisonné.

Petit accompagnement sympathique, de la patate douce bien grillée et fondante, relevée par un peu de piment d’espelette. Le riz est au ghee (beurre clarifié indien) et ça lui donne une vraie gourmandise.

Le dessert, qui était plus joli que ça avant que je ne le secoue. Une belle chantilly, une compotée d’orange sanguine et quelques morceaux de fruits secs pour la texture. Le fruit est compoté avec ses membranes blanches, ça se sent sous la dent mais passé cela, le dessert est vraiment très réussi, simple et gourmand.

A part la cuisson du poisson, l’expérience est convaincante. Ceux qui travaillent vers la rue de l’Echiquier devraient aller y faire un tour pour tester cette formule différente.

22 rue de l’Echiquier, Paris 10.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *