Mensae, l’excellent bistro de Thibault Sombardier

J’ai enfin complété le trio ! Après chez Antoine, où Thibault Sombardier est chef (et où il détient une étoile au Michelin) et Sellae (dont il est proprio, dans le 13e), j’ai enfin goûté la troisième table Sombardier, Mensae, bistro du 19e proche dans la conception de Sellae. Une cuisine de bistro simple et inventive par touches parcimonieuses, à prix corrects, dans des quartiers plutôt désertiques côté bon restos.

On commence avec une entrée tonitruante, une poêlée d’escargots et de champignons enfouie sous cette mousse de persil aillée (aérée au siphon, j’imagine). D’abord ce vert est ravissant, ensuite, c’est une formidable réinvention de la douzaine d’escargots dans son beurre persillé. C’est assaisonné de manière légèrement agressive, mais juste ce qu’il faut, vraiment épatant.

Saumon mi-cuit avec un genre de soupe-sauce tom kha, un assaisonnement thaï (qui sent la citronnelle, le lait de coco, le piment et la coriandre) plutôt doux, lui, tout à fait agréable, qui garde une certaine fraicheur.

Mon plat, un cabillaud à la cuisson idéale. Il y a quelques légumes cuits individuellement, lustrés et croquants et un petit condiment d’ail noir, légèrement sucré. C’est assez simple, pas prise de tête, mais bien exécuté et très plaisant.

La mousse au choc’ du chef, déjà goûtée chez Sellae, elle est tiède (et donc moitié mousseuse moitié crémeuse), salée, vraiment réconfortante et addictive avec sa touche de praliné.

si vous en avez un peu marre des icebergs de meringue dans les desserts de bistro parisiens, je vous comprends. Mais pour un dessert de chef cuisto on s’en sort bien, cela cache une poire bien pochée, avec la texture juste et une glace au sarrasin délicieuse (combien de fois je me suis tapé des glaces à la texture cata dans un bistro !).

Bref un très joli repas, qui aligne plein de références rassurantes, mais sait s’en amuser avec une modernité certaine. Il y a un menu du jour à 19 euros (entrée et plat ou plat et dessert) vraiment abordable. Bien évidemment, i’m THAT bitch donc je me suis plutôt attardé sur la carte. Même sur celle-ci il y a un menu, 36 euros pour la totale, ça n’est pas honteux. Plats autour de 21/22 euros, entrées 13/14.

23, rue Melingue, Paris 19.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *