Ogata, le temple culturel japonais du Haut Marais

C’était un des évènements de la fin d’année dernière, l’ouverture dans le Haut Marais d’un nouveau spot d’art de vivre japonais assez fascinant, piloté par Shinichiro Ogata, célèbre architecte/designer. Dans un hôtel particulier de 800 mètres carrés aux volumes impressionnants, on trouve une boutique de pâtisserie traditionnelle, une boutique d’arts de la table, une boutique de thés, un bar, un resto et un salon de thé (au sous-sol). C’est beau, sobre et chic à la fois, mais ce qui m’intéresse ici c’est la bouffe, bien sûr (je vous mettrai quelques photos du lieu plus bas).

On commence par un genre de bento avec plein de petites choses délicieuses, flan de chou fleur au wasabi, sériole crue, canette au yuzukosho (un condiment que j’adore au piment et yuzu)… C’est délicat, fin, délicieux et doucement dépaysant.

Excellent plat, dorade royale, portobello et poireaux crayons, avec une sauce au soja légèrement sucrée. La cuisine de l’endroit se veut plutôt familiale, pas gastro du tout, simple.

Concombre, chou, gingembre, plein de petits condiments funs à picorer avec le plat, c’est chouette.

Dessert tout bête, blanc manger coco (qui ressemble plutôt à une panne cotta selon moi) et matcha sur le dessus. Simple, pas renversant mais agréable.

A noter, j’ai goûté un cookie épatant à la boutique. Excellent repas, à des prix qui décollent assez vite, ce qui s’explique par le caractère exceptionnel du lieu mais reste un peu en décalage avec la volonté d’une cuisine sans chichis.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *