Ripaille au bouillon Pharamond

Je ne cache pas, parfois, que j’en ai un peu marre des néo-brasseries et des bouillons (comme de toute autre mode tenace, même si celle-ci est moins pénible que celle des poke bowls). Pourtant j’étais content de me rendre au Petit Bouillon Pharamond, un resto historique des halles repris façon bouillon, dans un beau bâtiment classé (allez jeter un oeil aux salons privés tout en haut).

Ici pas de prise de tête, pas de prétention, une cuisine classique et généreuse avec quelques bonnes idées comme ces croquettes de jaret de porc. La farce est délicieusement effilochée, elles sont parfaitement croustillantes. Allez, si je chipote, y a un peu trop de salade (ou pas assez de croquettes), mais ça marche bien.

Les poireaux s’en sortent bien aussi la cuisson est bonne, l’assaisonnement pas mal même s’il pourrait être un peu plus abondant, le croustillant dessus est chouette.

Bon boulot aussi pour les oeufs mimosa, la cuisson semble impeccable (et le mimosa cache de toute façon mieux les soucis de cuisson que l’oeuf mayo).

J’adore l’andouillette, j’étais ravi de la retrouver bien grillotée, la sauce moutarde est crémée généreusement.

J’ai demandé du gratin dauphinois en lieu et place des frits, il manque un poil de crème mais s’en sort pas trop mal.

Bien aimé aussi cette grosse tranche de jambon braisé. C’est simple, mais ça marche. Je ne suis pas un grand fan de la sauce au pommeau (alcool de pomme normand), mais je le savais, j’avais juste trop envie de croquer dans le jambon.

Très bonne tatin, tiède, généreuse, bien confite, franchement rien à redire.

Le pain perdu est un peu plus quelconque. Pour moi il faut une tranche plus épaisse pour avoir un extérieur bien grillé et un coeur bien moelleux et imbibé. Pas mal de sucre glace superflu aussi.

Bref une bonne expérience, c’est vivant, bon et simple, à des prix corrects. Par exemple, 4e50 pour la tatin, 10 pour l’andouillette et son accompagnements, 1e90 pour les oeufs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *