Super déjeuner pas cher chez Korus

Il n’y a pas que des repères à poivrots adolescents rue Amelot, il y aussi des bistros qui valent le coup et ce Korus m’a diablement convaincu. Le décor est agréable, quoiqu’un peu anonyme, mais c’est dans l’assiette que tout se joue. Au programme, un menu entrée, plat ET DESSERT à 20 euros, c’est assez exceptionnel pour le coin et la qualité engagée.

On commence par un gaspacho de betterave remarquablement bien assaisonné, coiffé d’une mousse de hareng. Remarquablement assaisonné parce qu’il est à la fois délicieux tout seul, mais pas sur-salé quand on le mange avec la mousse, c’est un bel équilibre ou je ne m’y connais pas (mais si, je m’y connais, charriez pas).

Pigeon rôti, céleri et jus aux cinq épices. La cuisson est splendide, il ne faut pas espérer de vrai croustillant sur la peau, mais cela s’oublie vite. La purée est douce et lisse, pour ceux qui aiment moyennement le céleri comme moi c’est un plaisir. Le jus est bon, pas trop corsé, mais plutôt relevé par les épices. C’est simple mais pas sans une pointe de raffinement.

Au menu, deux entrées, deux plats (et un seul dessert), voilà l’autre plat. Lieu noir, mousseline de pomme de terre, beurre à l’estragon (qui a des parfums de béarnaise donc). Le poisson est très peu cuit, presque sous-cuit diront certains, moi je le trouve délicieux comme tel, cru au milieu. La purée est gourmande, mais sans excès, pour laisser un peu de place à la sauce riche.

Un dessert tout simple autour de la poire, de la pomme Granny et du citron. Un dessert de chef cuisto comme on en voit beaucoup, frais et agréable, ce n’est pas non plus l’argument principal du resto.

La formule est imparable, la cuisine de bistro est simple, mais diablement gourmande, précise, parfumée. Ma camarade du jour m’a vanté le menu du soir, plus complexe que celui du midi. Ca m’a donné envie d’y retourner pour goûter cette autre facette du lieu. En tout cas une sacrée planque du midi !

73, RUE AMELOT, 75011.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *