Tannat épate avec son menu 100% Végé

J’ai vanté avec insistance les mérites d’Anna, formidable bistro maxi-gourmand. Mais l’équipe possédait déjà un premier bistro, pas bien loin, sur l’Avenue Parmentier. Me voilà donc enfin chez celui-ci, Tannat pour tester leur nouveau menu tout-végé.

Ce menu végétal imaginé par le chef Olivier Le Corre est loin d’être vegan et il n’est pas particulièrement destiné à être « healthy » ou « léger ». On mange végé mais tout en gourmandise, avec pour commencer une soupe à l’oignon très jolie. Le bouillon est parfumé, les toasts de fromage indécents de générosité, les petits oignons pickles bienvenus. Ca manque d’une pointe de sel, mais c’est très bon.

Le plat, lui, est une grande réussite, un clafoutis de courge shiatsu avec de l’oseille et de la crème crue. C’est riche mais pas lourd du tout, le parfum de la courge est marqué, c’est surtout très fondant, rassurant.

On termine sur un dessert plutôt aventureux qui m’a bien plu. On tourne autour du topinambour, confit ou en glace fumée, avec un petit crumble pour la gourmandise et du thym. L’équilibre du sucre est bon, c’est moins déroutant que prévu, même délicieux.

Comme on partage tout avec ma copine du jour, on prend aussi un menu non végé. Avec leurs célèbres churros de poulpe, d’une tendreté étonnante. Ils sont délicieux, moins généreux, mais vraiment exquis, avec la bonite séchée pour assaisonner et une mayonnaise japonisante (contient-elle du miso ?)

Le plat, finalement le plus classique du midi, des saint-jacques avec de la courge, du jambon de parme pour assaisonner, un peu de beurre fumé. La cuisson est parfaite, très croûtée, mais à l’unilatéral, donc encore bien nacrée à coeur.

Dernière galette de l’année, avec une crème à la bergamote en plus et un sorbet clémentine. Pas la galette du siècle, mais une bonne réalisation et un juste apport des agrumes.

Le menu entrée, plat et dessert 100% végé est à 35 euros. L’autre à 45, avec des plats à 28.

119 avenue Parmentier, Paris 11.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *