Tea time à l’Hôtel du Louvre, du grand art

Depuis quelques mois, un nouveau tea time parisien a envahi Instagram, celui de l’Hôtel du Louvre, un nom qui ne faisait auparavant pas franchement frétiller les becs sucrés. C’est le chef pâtissier Julien Delhome qui a très rapidement mis l’endroit sur la carte des lieux fétiches des amateurs de pâtisserie.

On commence avec ce plutôt spectaculaire saint-honoré framboise basilic. Avec un bon confit de framboise et de basilic caché en son coeur, un fond de tarte classique en lieu et place du feuilletage et un caramel bien brillant et croquant sur le dessus du chou. Quel bonheur, tout en fraîcheur, tout en légèreté, canon.

Une tarte fraise rhubarbe plus complexe que ce que son look pouvait faire penser, avec son confit de rhubarbe et sa ganache chocolat blanc. On continue dans la fraicheur donc et là où il y a rhubarbe, omnomnom.fr content.

Le fraisier, assez loin des classiques du genre avec sa coque de chocolat blanc (fine comme il faut), son confit de fraises, sa dacquoise pistache et son insert de crème de pistache pure DINGUISSIME.

Je m’attendais à un chou praliné forcément lourd, je me suis bien trompé. C’est un chou au chocolat dans la douceur, vraiment très léger (un tour de force) avec en son coeur un praliné noisettes. Ca ne paye pas de mine mais c’est en fait une petite bombe, joliment décorée.

On conclut avec cet hommage au mythique Plaisir Sucré de Pierre Hermé, qui mélange noisette, praliné et chocolat au lait. C’est très joli, même si pour un cinquième gâteau en 20 minutes ça fait tout de suite moins léger. C’est impeccablement fait, même si ça ne restera pas mon préféré.

Les desserts tournent autour de dix/douze euros pour cette brasserie où l’on peut venir se restaurer un peu quand on veut. Le chef est en plus d’une vraie gentillesse qui donne envie de revenir. Un nouveau tea time parisien de première catégorie est donc né..

Place André Malraux, Paris 1.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *