Yafo, premier houmous bar parisien

Paris perd la tête avec ses aventuriers du mono-produit un peu trop zélés. Pendant que les boutiques de choux se cassent la gueule (il en reste bien assez) et que les cevicheria tentent de trouver leur place, deux entrepreneurs ont décidé presque au même moment d’ouvrir une cantoche à houmous, ou un « houmous deli » comme se surnomme ce Yafo, premier des deux lieux à ouvrir, en haut de la dynamique rue d’hauteville.

A la tête de l’endroit très clair, Lotan Lahmi, pâtissier de formation croisé chez Ladurée. Au bar, les énormes bols de salades chatoyantes font franchement envie, comme les sablés au tahine (ou tehina dit-on ici, le nom de cette pâte de sésame change selon les coins du Moyen-Orient semble-t-il).

Gamelle de pois chiches sur escalier parisien d’époque. Fusain.

Mais nous sommes là pour la #teamhoumous bien sûr, à commander soit seul, soit garni en mode veggie (il y avait un genre de salade de betterave ce jour-là) soit avec l’option carnée. On choisit celle-ci, coiffée donc de poulet et d’herbes. Le houmous est bon, raisonnablement assaisonné (la collègue trouve que ça manque de sel, moi je suis content comme ça). Les herbes apportent beaucoup, tout comme ces piments verts vinaigrés et hachés, rajoutés par la suite, qui constituent l’assaisonnement parfait. La pita comprise dans le prix est assez moelleuse, une bonne surprise. On en sort rassasié, mais sans l’impression de gras que l’houmous peut parfois laisser.

Une belle découverte donc. La limonade à la rose se défend bien. En dessert, le malabi (genre de panna cotta moyen-orientale) manque lui un peu de crémeux (le laitage de base serait-il allégé ?), mais est judicieusement accompagné de noix de coco râpée et de fruits secs concassés pour le croquant. Je ne lui verse pas le sirop de rose prévu, je n’avais pas envie, c’est tout, ne m’embêtez pas.

96 rue d’Hauteville, Paris 10.
Houmous garni ou non avec pita, 8 à 10e50.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *